mardi 5 août 2008

Bientôt la braderie de Lille !


La braderie de Lille existe depuis le XII ème siècle ! elle couvre aujourd'hui 200 kms de trottoirs et accueille plus de 3 millions de visiteurs. A l'origine, la braderie était une simple foire, puis elle est devenue "vide greniers" quand les domestiques ont eu la possibilité de vendre les objets usagés de leurs patrons, entre le coucher et le lever du soleil.

Pour ceux qui ne connaissent pas la plus grande braderie d'Europe, et qui ont l'intention de s'y rendre, voici quelques tuyaux :

- choisir ses horaires de visite en fonction de vos attraits (samedi matin pour les sportifs, dimanche matin tôt ou dimanche soir pour les bonnes affaires, samedi après-midi pour une balade en famille, samedi soir pour l'ambiance et les moules frites, samedi dans la nuit pour faire la fête)

- choisir ses quartiers selon vos centres d'intérêt (le centre pour ceux qui recherchent les habits en solde, le vieux lille pour les spécialistes de la brocante anglaise, boulevard J.B. Lebas pour les bradeux en recherche de belles antiquités, le boulevard Victor Hugo pour les chineurs en quête de trouvailles...).

- se restaurer : le week-end ne suffira pas pour découvrir toutes les spécialités culinaires, mais un conseil : ne manquez pas l'incontournable "moules-frites". Vous pourrez également déguster la fameuse "fricadelle", le potjlevesh

- trouver l'hébergement adapté. La métropole Lilloise a un potentiel hôtelier trop faible pour répondre à toutes les demandes mais au plus vite vous vous y prendrez, au plus vous aurez de chance de trouver une chambre d'hôtel ou une chambre d'hôtes dans la métropole. L'équipe "3-4 jours" peut vous aider dans vos recherches.

- profitez de votre séjour pour visiter la région du Nord ou la Belgique... là aussi, "3-4 jours" peut vous apporter son aide.

Petits conseils :
Munissez vous de chaussures de marche confortables, d'un parapluie, d'un sac à dos, d'un plan de Lille que vous pourrez trouver à l'Office du Tourisme, d'une ceinture porte-monnaie ou d'une banane pour protéger votre argent.
Ne venez pas en voiture mais utilisez les transports en commun.

Aucun commentaire: